RSS

Abidat Rma


Abidat Rma : C'est un art musical populaire de la région sous forme d'un groupe composé de sept personne et plus ,avec un chef de groupe nommé Mkadem c'est le leader vétu d'une Adjellaba qui le distingue des autres.le Mkadem a comme instrument un ciseau ou mkass (Mkass un ancien ciseau était pour but couper la laine des mouttons) ,ou tara (instrument musical rond ) .
Comme son nom l’indique, Abidat R’ma, cet art est inspiré du rituel de la chasse. Ce rituel, qui coïncide avec le début de la saison de la chasse, est fêté par des chants autant que par la danse. Au moment où le gibier est aux abois, des cris (hourras) s’élèvent pour pousser la proie, apeurée, à cesser toute résistance. Dans ce concert de cris, les chasseurs se livrent à une gestuelle comme pour pousser le gibier dans ses derniers retranchements.
Inspiré de la chasse, l’art des Abidat R’ma célèbre également la saison des moissons. S’il est né de la période de chasse, il est utilisé souvent au moment des récoltes. A cette période, les Abidat R’ma expriment la joie des paysans de récolter le fruit de leur travail, surtout quand les récoltes sont bonnes.
Aujourd’hui, cet art est toujours fort prisé par les Marocains. Les Abidat R’ma sont fort sollicités pour les fêtes familiales (mariages , circoncision, etc). Ils le sont pour les soirées télévisées. Le secret de cette forte demande trouve son explication non seulement dans les chants ou musiques des Abidat R’ma , mais aussi dans la théâtralisation de leur art. Au plaisir de l’écoute, se conjugue ainsi le plaisir de l’œil. Au gré des mélomanes et des amateurs des spectacles vivants.

telecharger musique chaabi cha3bi maroc algrien

Haja Hamdaouia


Haja Hamdaouia : (ou Hajja Hamdawiya) est chanteuse marocaine. Cette artiste authentique a largement contribué au succès de la chanson populaire. Dans les années cinquante, du temps où le chant de la Aïta Marsawiya est plus associé au divertissement parfois "amoral", Hajja Hamdaouia en a fait un art.
Un genre musical à part. Haja Hamdaouia est la première dame à l’avoir modernisé. La native de Derb Seltan, le célèbre quartier populaire de Casablanca, a révolutionné la scène artistique aux débuts de la télévision marocaine.
C’est Haja Hamdaouia qui a eu l’idée de chanter devant un véritable orchestre "patchwork" : saxophone, orgue, guitare, violon et tambourin. Ses succès "Daba Yji", "Jiti majiti", "Dada ou hiyani", "Mal hbibi’liya" et "Hna mada bina" ont marqué la mémoire de plusieurs générations. Ces classiques sont, actuellement, repris par les plus célèbres chanteurs populaires marocains. Hajja Hamdaouia n’a rien perdu de sa jeunesse et de sa splendeur.

telecharger musique chaabi cha3bi maroc algerien

Abdellah Daoudi




Abdellah Daoudi : Elmakhlouk Abdellah alias Daoudi
Ses debuts...
Le 12 octobre 1972 naissait à Casablanca (Maroc),Elmakhlouk Abdellah, surnommé Daoudi en hommage à ses origines, puisqu’il venait de Ouled Sidi Bendaoud, tribu du petit village de Ghissar dans la région de Sttate (Maroc).Daoudi s'initia très tôt a la musique populaire et traditionnelle marocaine, et plus particulièrement au répertoire du châabi. Daoudi délaisse même l’école à l’âge de 18 ans pour se consacrer à sa seule passion : la chanson.
Ce sont les fêtes de fin d’année qui lui ont permis de concrétiser son rêve. Daoudi enchaîne en apprenant à jouer d’instruments de musique avec ses amis, et en mémorisant les chansons châabi marocaines.
En 1993, Daoudi rejoint le groupe « Noujoum el Samare» en qualité de choriste. Ses qualités vocales furent vite appréciées du groupe qui lui propose alors d’enregistrer deux chansons dans leur album « NADIA ». C’est alors le déclic, car en 1996 Mustapha Bourgone le sollicite pour l’enregistrement de ses albums et l’entraîne dans ses tournées.
C’est en 1998 qu’il décide de sortir son premier album, ainsi que plusieurs cassettes au nom de DAOUDI. Mais devant les résultats décevants, il comprend vite que pour se démarquer il doit changer de méthode.
En mars 1999, il entame une grande tournée aux Etats-Unis avec le roi de NOUJOUME BOURGHOUNE, Mostapha Asmir Kindi ( Boston, New-York, Washington DC etc......)Il décide alors de rester quelques mois de plus aux Etats-Unis pour acquérir la maîtrise du violon et travailler son propre style. C’est là qu’il rencontre Cheb Nasro qui le conseille et l’encourage.
De retour au Maroc en 2000, Daoudi décide d’enregistrer son album, « Ayta Daoudia », qui devient tout de suite un grand succès national, puis un tube international. Cela lui vaudra la reconnaissance du public, qui lui réserve un accueil chaleureux. Presse spécialisée, media télévisés, tous saluent son succès.
Cet album, qui est le fruit de plusieurs années de travail, témoigne de la qualité de Daoudi à tous les niveaux, que ce soit pour les arrangements, les rythmes, les paroles ou cette voix qui lui vient de coeur... sans oublier sa maîtrise du violonqui a su charmer son public !
Daoudi fait partie de ces chanteurs qui ont réussi à se forger une place dans la chanson marocaine châabi : il est devenu en quelques années une référence dans le monde de la chanson chaabi marocaine.

telecharger musique chaabi cha3bi maroc algerien

Stati Abdelaziz


Stati Abdelaziz : Né le : 1961A : El Jadida (Maroc)Taille : 1.80 mPoids : 66 kgOccupation : ArtisteCôté cœur : Marié
C’est à Al Aounat à quelques kilomètres de la ville d’El Jadida au Maroc, que naît en 1961, Al Arbaoui Abdelaziz, qui sera prénommé plus tard Stati, une des personnalités la plus volcanique de la chanson du chaabi marocain.Ses parents : son père, agriculteur et sa mère, femme de foyer, lui assurent avec ses trois frères et ses cinq sœurs, une éducation très sérieuse, entre l’école, le Jamaa et le foyer.
Il quitta cependant l’école à son jeune âge, et se retrouva tout naturellement à travailler dans les champs avec son père. Abdelaziz qui n’a jamais aimé ce travail, s’endormait souvent ou s’amusait à écouter de la musique Amazigh à la radio.
Son histoire avec la musique chaabi a commencé avec son oncle Bouchaib BenRahhal décédé, chanteur populaire et violoniste qui fût le premier maître d’Abdelaziz, puisque dans ses débuts, il s’en est beaucoup inspiré.
D’ailleurs, Abdelaziz se rappelle que quand il prît pour la première fois le violon entre ses mains, il se mît à trembler et malgré une peur inexpliquée et des sueurs froides, ce fût immédiatement le coup de foudre.Cet amour pour le violon l’a poussé, dès que l’ occasion se présentait (mariage, fiançailles, circoncision, moussem, … )à assister à tout spectacle donné par les troupes locales.
C’est ainsi qu’il décida de se consacrer à la musique et plus particulièrement au violon, son instrument de prédilection.En 1973, à l’âge de 12 ans, il monta à Casablanca avec un seul objectif : travailler pour acheter un violon.
Et c’est comme çà que le premier violon fût acheté à 350 dhs.Quelques mois plus tard, il retourna voir ses parents ; voyage qui a coincidé avec le moussem de Sidi Ghaleb où il rencontra par hasard une troupe de Settat qui avait besoin d’un violoniste.Il accepta, et pendant 3 jours, le public et la troupe furent séduits. Il gagna 135 dhs.Après cet évènement, la troupe ne le lâcha plus. Il repartît donc pour Casablanca, et travailla avec cette troupe pendant plus de 4 ans, jouant ainsi les rythmes de l’époque : Aita, Marsaoui, Zaari, . . .
Au début des années 80, il écoutait et apprenait des grands de l’époque :
-Salah Smaili-Assahib Ben Al Maatti-Moustapha Zouwak-Salah El Meknassi-M’barek Al Aouni-Toulati Khallouk
avec une préférence pour M’barek Al Aouni et Salah Smaili, qui avaient tous les deux marqué de leurs empreintes, la chanson Chaabi.
C’est ainsi qu’après le décès de Salah Smaili, les membres de sa troupe ont essayé plusieurs violonistes mais sans succès. Et Comme ils avaient entendu parler du jeune Abelaziz, ils l’essayèrent. Le résultat était satisfaisant, et c’est ainsi qu’il intégra cette nouvelle troupe qui a tellement (re)fait parler d’elle qu’en 1982, une maison de disque leur proposa l’enregistrement de quelques chansons de feu Salah Smaili : Le succès fût immense.
Et c’est en 1985, qu’Abdelaziz décida de créer sa propre troupe, qui était composée à l’époque entre autres de :
-Mils Mustapha-Al Houcine Ben Al Wafa
Il est à noter qu’en 1983, Abdelaziz enregistra une cassette qui a connu beaucoup de succès ‘‘Al Mouima Essabra Dima’’ ; qui a été repris par la suite par ; ni plus ni moins ; que Cheb Khaled. Ensuite, vinrent plusieurs cassettes et chansons dont la sulfureuse ‘‘Wa baeed Al Zinne’’.Le grand succès arriva en 1986 et surtout en 1987 avec 2 cassettes :-Moulate Laayoune Lakbare, Zinette Attabssima, Ache Semmak Allah-Moulay EttaharDésormais, il était connu sous le nom de Stati

telecharger musique chaabi cha3bi maroc algerien

lala moulati ana9a maghribia